Les ovales en vert clair montrent les régions où nous cultivons de l’herbe en Haïti. Avec votre support, nous avons l’intention d’étendre nos opérations aux autres régions d’Haïti.

L’érosion des sols expose les fondations des maisons, les rendant structurellement dangereuses.

Érosion des sols en Haïti

L’érosion des sols en Haïti est peut-être l’une des plus tristes histoires de dégradation de l’environnement des temps modernes. L’érosion a entraîné ou accentué les nombreux autres problèmes auxquels le pays est confronté.

Jusqu’à présent, les efforts déployés à l’échelle mondiale pour faire face à cette tragédie environnementale sont insuffisants et n’ont pas donné de bons résultats. L’érosion des sols continue a faire des problemes en Haîti :

Dégâts aux fondations des bâtiments

Envasement des barrages

Glissements de terrain accélérés et inondations dans les villes

Limitation de la disponibilité d’eau propre

Perte de productivité agricole

Perte de pêche

Cette érosion du sol peut cependant être réduite. 

Succès avec les graminées vivaces

Le Projet Herbe d’Haïti est l’un des nombreux projets pour les villages agricoles qui peuvent aider à réduire la pauvreté dans les zones rurales.

Nous réussissons à planter de l’herbe en Haïti pour réduire l’érosion des sols.  Certains des sites de plantation comprennent les Gonaïves, St Marc, Bwa Blan, Jacmel, Marigot et Port-au-Prince.

Les villageois plantent de l’herbe dans leurs communautés autour de maisons, églises, écoles et autres bâtiments publics. Les équipes du projet travaillent également avec les Haïtiens ruraux pour planter de l’herbe dans les montagnes.

Les villageois préparent le terrain pour planter de l’herbe autour d’une église.

Planter de l’herbe est une solution relativement peu coûteuse aux processus d’érosion écologiquement dommageables. Le projet d’herbe en Haïti est entravé par le manque de semences d’herbe et de logistique. La demande augmente pour planter dans des zones supplémentaires et obtenir des semences d’herbe. Vous pouvez aider à répondre à ce besoin.

Nous avons besoin de votre aide !

Aux Villages

La demande de semences de graminées des villageois en Haïti est ÉNORME. La forte demande de semences témoigne de la détermination haïtienne à protéger les sols. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de répondre à la demande de semences de graminées et d’aider à la logistique.

Grâce aux dons, nous pouvons stabiliser les sols avec des graminées profondément enracinées pour protéger les terres contre l’érosion. Veuillez nous aider en soutenant la plantation de 1, 2 ou plus d’acres!  

Au fur et à mesure que les sols se stabilisent, une autre façon de vous joindre à nous est de soutenir la plantation d’arbres fruitiers pour apporter des fruits et des revenus aux villageois.

Soutenez cette cause. Mettons fin à l’érosion des sols en Haïti !

ça commence aux montagnes

Les glissements de terrain massifs pendant les ouragans et les tempêtes commencent dans les montagnes déboisées. Les arbres dans les montagnes sont continuellement coupés pour le carburant.   Des pluies torrentielles tombent avec une forte force, frappant et bombardant les flancs nus des montagnes. Les inondations dévalent les flancs des montagnes et emportent avec elles la couche arable riche en éléments nutritifs qui, à son tour, se dépose dans les plaines, les plans d’eau douce et l’océan. Une fois déposée dans des plans d’eau douce, la couche arable envasera ou remplira les barrages, réduisant ainsi leur utilité. Une fois perdu, ce sol ne peut jamais être récupéré dans les montagnes.  

Déposé dans les océans, ce sol a des effets contre les pêcheurs, où plus de 400 villages en Haïti dépendent de la pêche. La perte de la couche arable riche en nutriments a entraîné des sols infertiles et des pertes agricoles pour l’économie agraire d’Haïti.   Lorsque les sols ne peuvent pas soutenir l’agriculture comme ils le devraient, le pays est également confronté à des menaces pour la sécurité alimentaire et a recours aux importations. 

Plantation d’herbe sur les pentes de montagne. Le sol supérieur, nécessaire à la croissance des plantes a été perdu exposant sous-sol.

Cependant, si les pluies tropicales devaient venir sur notre herbe plantée sur les montagnes, grâce à vous pour aider à planter l’herbe, l’herbe va briser la force des pluies et laisser la pluie percer dans le sol pour remplir les aquifères au lieu de se précipiter sur les flancs de la montagne.

préparation aux catastrophes

On entend souvent parler de reprise après sinistre. Il serait encore mieux de se préparer à l’avance pour atténuer l’impact des catastrophes. Les ouragans sont une catastrophe majeure en Haïti. Ils ont tué des milliers de personnes, principalement par des glissements de terrain en raison de sols instables. Pour minimiser les glissements de terrain, les villageois haïtiens plantent des herbes dans le cadre du projet, afin de stabiliser les sols dans les zones érodées.

Faites partie de la solution à long terme pour la préparation aux ouragans. Quelques dollars ou euros maintenant peuvent sauver d’innombrables vies au fil des générations. Votre don est la clé de cette solution.

Inondations à Port-au-Prince, Haïti causées par l’ouragan Ike. Photo du port marin américaine.

Éducation sur la conservation de l’environnement

L’éducation sur la conservation des ressources naturelles est cruciale en Haïti. Les données probantes montrent que cela entraîne un changement de mentalité, un changement des pratiques culturelles et une évaluation accrue de l’environnement.

Joignez-vous à l’équipe d’éducation environnementale en Haïti pour sensibiliser des centaines de personnes et de communautés.

Notre équipe organise des séances de sensibilisation avec des locaux en Haïti.

Pépinières d’arbres et d’herbes

Aux États-Unis, nous pouvons aller à Lowes, Home Depot, et de nombreux endroits pour acheter des plantes et de l’herbe. Ce n’est pas le cas en Haïti. Les pépinières ne sont pas facilement disponibles.

C’est pourquoi nous établissons des pépinières pour les arbres et les graminées. Les villageois plantent des arbres originaires d’Haïti dans les pépinières. Nos expériences montrent que les villageois sont moins susceptibles de couper des arbres s’ils les ont cultivés eux-mêmes. Lorsque les arbres sont prêts, les villages peuvent les vendre pour gagner de l’argent. Les pépinières servent également de centres éducatifs. 

Un villageois prêt à planter des arbres que le projet lui a fourni.

Fours solaires

En Haïti, les gens abattent des arbres pour les utiliser comme charbon de bois. Tant que des solutions de rechange pour le combustible de cuisson n’auront pas été développées, les arbres disparaîtront.  Haïti dispose d’un ensoleillement abondant. Nous essayons donc de fournir des cuisinières solaires pour réduire le nombre d’arbres coupés pour le charbon de bois.

Le premier cuiseur solaire du projet a été offert par le Dr Fancy Funk, membre du Conseil.

Une femme transporte des fournitures dans une rue inondée au Cap Haïtien. Photo ONU, Logan Abassi, 11nov2014. NICA ID 616784