Éspace Français

 

préservation des ressources naturelles

A cause de nombreux problèmes socio-économique, une grande quantité d’arbres en Haïti ont été coupés qui en résulte des cas d’érosions extrêmes.

 

Érosion des sols en Haïti

Haïti a l’un des taux d’érosion des sols les plus élevés au monde. C’est aussi le pays le plus pauvre du continent américain avec un revenu par habitant d’environ 2 $ par jour. Le revenu de la République dominicaine voisine est d’environ 18 $ par jour (UN Data, 2016). En raison de nombreux facteurs socioéconomiques, d’énormes quantités d’arbres en Haïti ont été coupés au cours des dernières décennies, entraînant une érosion extrême.

Notre Objectif

Notre équipe de citoyens du monde vise à promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles et à assurer une perturbation minimale de nos écosystèmes naturels. Nous y parvenons en participant à des projets de restauration sur le terrain et en en faisant la promotion pour lutter contre la destruction et le gaspillage des ressources naturelles et en partageant les connaissances sur l’environnement et sa conservation.

Nous sommes un organisme sans but lucratif 501(c)(3). Les contributions à notre cause peuvent être déductibles d’impôt.

Le travail important de Better Universe and Citizens n’est possible qu’avec votre aide ! Veuillez envisager de faire un don généreux et déductible d’impôt à Better Universe and Citizens. Les cadeaux de tout montant sont utiles et bienvenus, et nous serions heureux de discuter de la création d’une occasion de donner à vos intérêts.

Les flancs de montagne en Haïti étaient autrefois riches en arbres qui retenaient le sol. En raison de l’érosion, quand il pleut, l’eau se précipite et inonde les villes, les villages, les maisons, les cultures et les habitats animaux. Malheureusement, cette tendance se poursuit en Haïti.

Lorsque les pluies tropicales s’abattent sur la terre nue, le flux de surface emporte tout le sol avec lui pour polluer les océans.

  • L’érosion est l’un des problèmes qui a paralysé l’économie.

  • L’érosion menace la sécurité alimentaire par la perte de la production agricole.

  • L’érosion enlève la couche arable essentielle nécessaire à l’agriculture des terres jusqu’aux océans, où elle étouffe les plantes marines et réduit la croissance.

  • En raison de la déforestation, les sols instables aggravent les glissements de terrain massifs.

  • Les glissements de terrain tuent des milliers de personnes et d’animaux pendant les ouragans.

  • Il faut des dizaines ou des centaines d’années pour se régénérer.

Le Défi

 

NOTRE SOLUTION

UNE SOLUTION UNIQUE, INNOVANTE ET PEU COÛTEUSE : LES GRAMINÉES

Pour briser le cycle de la pauvreté, le Projet d’herbe d’Haïti se concentre sur la plantation d’herbes pour réduire l’érosion. Les herbes que nous plantons sont vivaces. Cela signifie qu’ils poussent année après année sans avoir à être replantés.

Ces graminées s’établissent rapidement. Une fois établies, les graminées nécessitent peu ou pas d’entretien et aident à retenir la terre végétale.

Pourquoi on choisit les herbes ?

  • Les Haïtiens ne récoltent pas de graminées pour le charbon de bois, comme ils le font pour les arbres.

  • Les graminées peuvent être intégrées aux opérations de plantation d’arbres.

  • Les espèces d’herbe Guinée herbe, Elephant grass et Bermuda herbe poussent bien en Haïti. Dans les conditions tropicales de temps chaud et de fortes précipitations, les graminées ont déjà connu une croissance étonnamment plus rapide et plus saine qu’en Floride.

 

LE SOL COMME BASE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Qu’est-ce que la plantation d’herbe a réalisé jusqu’à maintenant? Elle a :

  • Réduction de l’érosion des sols, un problème majeur qui a paralysé l’économie du pays.

  • Diminution du limon qui a rendu les barrages et les plans d’eau inutilisables.

  • Stabilisé le sol et réduit les coulées de boue qui aggravent le nombre de morts lors des ouragans.

  • Fourni des habitats. La perte de végétation a volé les animaux et les oiseaux de leurs habitats.

  • Réduction de la quantité de sols érodés dans l’océan; une fois là, ces sols couvrent les algues et d’autres plantes marines.

  • Mouvement vers l’opportunité d’images médiatiques de terres et d’écosystèmes plus sains en Haïti.